Contrôle des habitants

Prestations

Le contrôle des habitants est chargé de tenir le registre de tous les habitants et d’en assurer la mise à jour constante. Il règle en outre les conditions de séjour et de travail des ressortissants étrangers.

Documents délivrés

  • Carte d’identité
  • Attestation de résidence
  • Attestation d’établissement
  • Attestation de vie
  • Attestation de départ
  • Permis de séjour

Préposée
Mme Véronique Vaudroz
veronique.vaudroz@leysin.ch

Assistante
Mme Jennifer Bandeira
jennifer.bandeira@leysin.ch

Coordonnées
habitants@leysin.ch
T: 024 493 45 42

Cartes identités et passeports

Carte d’identité

Vous devez vous présenter personnellement au contrôle des habitants, muni(e) de:

Votre ancienne carte d’identité
Une photo récente
Les émoluments (jusqu’à 18 ans CHF 35.–, dès 18 ans CHF 70.–)

Délai de 10 jours ouvrables pour l’obtention de la carte

Passeport

Egalement pour combiné (passeport + carte d’identité) ou passeport provisoire

Vous devez personnellement prendre rendez-vous au centre de biométrie à Lausanne:

  • Par internet, enregistrez votre demande en ligne
  • Dès réception du formulaire le compléter et le retourner par messagerie. Le centre de biométrie vous enverra une confirmation qui vous permettra de prendre rendez-vous pour l’enregistrement de vos données biométriques
  • Par téléphone, enregistrez votre demande au 0800 01 12 91, le centre de biométrie vous fixera un rendez-vous

Il est vivement conseillé de prendre avec vous votre certificat de famille ou certificat individuel d’état civil.

Formulaires imprimables arrivée dans la Commune

Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour procéder à leur inscription

Les nouveaux habitants doivent se présenter personnellement au guichet avec une pièce d’identité, l’un des conjoints peut représenter la famille.

Celui qui loge des tiers est tenu d’annoncer immédiatement leur arrivée et départ.

Pour les personnes non titulaires d’un bail à loyer, prière de fournir une attestation du logeur 

Taxe perçue :

Fr. 10.– par personne ou Fr. 20.– par famille + frais du nouveau permis étranger (variable selon la catégorie du permis et de la provenance), payable à l’avance lors du dépôt du dossier

Lieu de résidence des enfants mineurs : 

En raison des modifications du 21 juin 2013 du Code civil suisse relatives à l’autorité parentale, entrée en vigueur le 1er juillet 2014, l’annonce du lieu de résidence des enfants mineurs est soumise aux conditions suivantes :

  • si l’enfant mineur vit avec ses deux parents mariés, détenteurs de l’autorité parentale, l’annonce par l’un des deux parents est suffisante.
  • Lorsque les parents mariés ne vivent pas ensemble ou qu’ils sont séparés, ou lorsque les parents sont divorcés ou non mariés, et qu’ils détiennent l’autorité parentale conjointe, l’annonce des enfants mineurs incombe aux deux parents

en se présentant personnellement et simultanément aux guichets ou sur présentation d’une procuration signée de l’autre parent, accompagnée de la copie du document d’identité du parent non présent, ou
en complétant la « Déclaration concernant le lieu de résidence des enfants mineurs« 

Déménagement dans la Commune

Formulaire d’annonce de changement d’adresse

Départ de la Commune

Formulaire d’annonce de départ

Formulaires à disposition des employeurs